Éleveur et producteur de produits fermiers dans le Tarn depuis 1974

La Ferme de Rayssaguel, c’est avant tout une affaire de famille. Attaché à ses Terres Paul Rolland cultive le goût du Terroir et de la tradition. Le but étant de vous proposer les meilleurs produits fermiers du Sud-Ouest plus précisément le Tarn.

La ferme est implantée au cœur du TARN près d’Albi et s’étend sur plus de 80 Hectares. Elle appartient à la famille depuis 2 générations, aujourd’hui c’est Alexandre, Catherine et Marc Rolland qui dirige l’exploitation familiale longuement tenu par leurs parents Paul et Renée.

Sur ces terres Albigeoises, la Ferme de Rayssaguel fait de l’élevage de Canard, Veau et Bœuf. Les bovins sont de la race limousine. Nous sommes les premiers à avoir introduit cette race de bovin dans le département. Pourquoi choisir cette race de bovin ? C’est avant tout un choix paternel mais nous l’apprécions aussi car c’est une bête rustique et qui peut s’adapter à plusieurs environnements et températures. Le vêlage est facile.

L’alimentation pour nos bovins provient directement de la ferme avec des céréales bien cultivées et des terres bien amendées (fumier de vache et de canard).

Nous cultivons :

  • Diverses céréales (céréales, orge, triticale, pois et vesce)
  • Fourrage (foin de luzerne, trèfle, dactyle, et du sainfoin qui est riche en minéraux).
  • Pour la croissance et la rondeur de nos animaux nous complétons avec du maïs blanc

Les céréales sont concassées ou aplatis pour ensuite être distribués à nos animaux.

Apres 15 d’expériences en biodynamie sous le label nature et Progress, nous avons fait le choix forcée (gavage non accepté dans le BIO) de quitter le label pour aller vers une pratique d’agriculture raisonnée et respectable de l’environnement et de l’alimentation pour nos animaux.

La méthode d’engraissement que nous utilisons est le gavage. Ils sont nourris au maïs blanc entier. En aucun nous les gavons à la purée, tout ça pour garder notre éthique traditionnelle.

Nous gavons nous-mêmes nos canards mulard avec du maïs blanc entier qui est  produit à 1km de la ferme, près d’Albi dans le Tarn.

Nous les gavons 2 fois par jours pendant 14 jours. Cette étape est obligatoire pour avoir un foie gras frais de canard de très bonne qualité sur la texture et son goût.

Le foie du canard est comme une éponge, nous retrouverons la même particularité chez les oies. Avec notre méthode de gavage, nous stimulons le stockage de graisse riche en oméga 3 (graisse végétale) qui provienne de la transformation et la digestion du maïs blanc entier. On parlera de bonne graisse (bon gras) et bon cholestérol.

Tous nos produits, foies gras, magrets, confit de canard et autres canardises sont issus de canards Mulard élevés dans le Tarn.

Ce que représente l’élevage pour nous, c’est le respect du bien-être de l’animal, les écouter, et les aimer.

Mais bien évidemment nous n’oublions pas aussi le bien-être de l’homme.


Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies