Foie gras de Canard

Foie gras de Canard

Le foie gras entier de canard et d'oie sont réputés comme étant les préférés durant les fêtes de fin d'année. La particularité du foie gras vient du fait qu'il est fondant, moelleux et possède un arôme fin. On le retrouve en lobe foie gras frais ou foie gras cru.  Il est possible de le manger le foie gras crue, cuit au sel, cuit à la vapeur, pasteurisé et stérilisé. Il est doté d'une bonne durée de conservation, en fonction des mode préparation.

Voir 1 - 20 sur 20 produits

Le foie gras entier cuit

Le foie gras cuit est une vrai conserve. C'est le produit traditionnel par excellence. Il est stérilisé en autoclave à plus de 100°C. Sa durée de conservation s'étend sur plusieurs années, au sec.

Le foie gras entier mi-cuit

Ce foie gras a été cuit à faible température, à moins de 100° C à cœur. C'est ce qui amplifie son côté fondant et ferme à la fois. C'est le plus onctueux de tous. Le pain frais et les toasts sont de bons choix d'accompagnement.

Si vous aimez le sucré-salé, le foie gras de canard entier mi-cuit répondra à vos souhaits. En entrée, il s'accompagne à merveille de pain brioché ou de pain d'épices. Il ne faut pas oublier de le servir avec une confiture d'oignons maison ou un chutney de mangue. Pour le plat principal, on peut également s'autoriser du sucré avec le foie mi-cuit avec des pommes, des poires ou encore des châtaignes. Il s'associe également avec des saveurs automnales et anciennes comme les lentilles, les panais et les champignons. Le mi-cuit est donc un produit parfait pour des présentations créatives.

Le foie gras au sel

Il n'est pas réellement cru : ce foie gras a subi une très légère cuisson par le sel. C'est ce mode de cuisson qui lui apporte un côté ferme et souple. En cuisine , il sera présenté autour d'une assiette gourmande pleine de fraîcheur. Ce foie gras atypique ne se conserve en revanche que 2 semaines, au frais (entre 0 et 4° C).

Le bloc de foie gras

Le bloc de foie gras est en assemblage de plusieurs foies gras de canard de notre ferme. Il est haché finement  à grande vitesse pour obtenir une préparation comme une crème épaisse de foie gras. En quelques minutes il refroidit et se fige pour former un bloc de foie gras.

Le foie gras cru ou foie gras frais

C'est la matière première qui permet de faire plein de recette de foie gras. Il permet de faire plein de déclinaison et d'appellation représenté ci-dessus. Comme nous sommes producteurs, nous vous recommandons de le cuisiner le plus rapidement ou de le congeler pour le travailler plus tard. Vous pourrez faire du foie gras poêler, foie gras au torchon, foie gras mi-cuit, foie gras en terrine, foie gras au bain marie, foie gras au thermomix.

Bien comprendre : Foie gras cru ou frais : « extra», « premier choix » et « tout venant »

Le Foie gras cru Extra : est un lobe de foie gras frais de canard ou d'oie.

Il pèsera entre 450 et 550 gr

La couleur sera blanc crème qui est le résultat d'un gavage avec le maïs blanc comme le poulet de Bresse qui se nourrit de ce maïs blanc au stade de la finition.

Le critère extra correspond à une qualité de fonte assez modéré.

Pour le reste des catégories des foie gras frais  avec : " premier choix "et "tout venant"

Le foie gras  premier Choix :  il peux avoir de bonne conformité de poids mais pas un jolie aspect. il demandera plus de travail de préparation.

il peut êtres supérieur à 600 grs.

Nous garderons cette qualité pour faire des préparations que vous retrouverez sur notre site.

Le foie gras tout venant :  Il est réservé pour certains pâtés au foie gras.

A noté, que tous les critères de qualité sont là pour vous permettre une meilleure sélection des foies gras pour les différents type de cuisson et de fonte

Quelques rappels et astuces

Afin d'avoir tout l'arôme d'un foie gras en bouche, il faut un palais vierge. Il est donc préférable de ne rien boire avant la dégustation. Avant de le servir, il est conseillé de le laisser reposer quelques minutes à température ambiante : trop froid, ses saveurs ne seront pas pleinement exploitables. Enfin, s'il faut le couper en tranches, il est utile de passer sous l'eau chaude le couteau avant.